Jouer

Le compte High-Low

Edward Thorp jouant au Blackjack

L'idée de Thorp était de calculer comment le fait d'enlever certaines cartes du jeu affecter les chances de gagner. Il fit bientôt une découverte intéressante. En terme de conséquences sur les chances de gagner, certaines cartes étaient plus importantes que d'autres. Et ceci en raison d'une règle majeure du Black-jack : Pendant une partie, un joueur peut rester, c'est à dire refuser des cartes supplémentaires quelle que soit la valeur des cartes qu'il a en main. Ainsi, un joueur ayant une main égale à 15 peut choisir de rester pour ne pas risquer de sauter. Mais la règle dit que le croupier ne peut pas rester tant qu'il n'a pas atteint au mois 17. Ainsi, si un joueur s'arrête à 15 et que le croupier à 16, ce dernier est obliger de tirer encore au risque de tirer une carte de forte valeur qui le fera sauter. Donc s'il reste dans le sabot plus de cartes de forte valeur que de cartes de faible valeur, le croupier a plus de chances de sauter et le joueur plus de chances de gagner.

Thorp avait compris que s'il arrivait à mémoriser combien de ces cartes de forte valeur restaient dans le sabot, il pourrait alors mettre au point une vraie stratégie pour gagner au Black Jack. La stratégie imaginée par Thorp était d'une merveilleuse simplicité. Présentant que mémoriser la valeur exacte de chaque carte serait beaucoup trop ardu, il élabora une stratégie basée sur des approximations et sur un calcul mental des plus élémentaire.

Il commença par diviser les cartes en trois groupes, puis assigna une valeur moyenne à chacun de ces groupes : Au groupe constitué des cartes allant de 2 à 6, il attribua une valeur de +1, parce-que retirer ces cartes du sabot était bénéfique pour le joueur. Au groupe constitué des 7, 8 et 9, il donna la valeur 0, mais aux 10 aux As et aux figures il attribua une valeur de –1, parce que retirer ces cartes du sabot était nuisible au joueur étant donner que sans elles, le croupier avait moins de chances de sauter. Ce système fut appelé le compte High-Low.

Grâce à cette méthode, un joueur pouvait se faire une idée de la valeur totale des cartes qui avait été jouées en ajoutant ou en retirant « 1 » à chaque fois qu'une carte était dévoilée.

Quand le résultat avait une valeur négative, le jeu favorisait considérablement le casino. Quand le résultat atteignait 0, le casino avait un avantage minime. Mais quand le résultat devenait positif, le jeu tournait à l'avantage du joueur.

En mémorisant un seul chiffre, le joueur pouvait prédire quand le jeu allait tourner à son avantage. Il lui suffisait alors de miser très gros pour faire sauter la banque. Malgré sa merveilleuse simplicité, la stratégie de Thorp se révélait d'une efficacité redoutable. Elle faisait passer l'équilibre des forces d'environ 5% au profit du casino à 1% au profit du joueur.

Edward Thorp - Beat the dealer

Thorp fit paraître un livre dans lequel il exposait tous les secrets de sa stratégie. Ce fut un succès immédiat. Les casinos commençairent à perdre des fortunes. Il devenait urgent de faire quelque chose pour arrêter ceux que l'on appelait maintenant : les compteurs de cartes.

> La suite avec la contre-attaque des casinos.